Ricardo de la Riva, élève de Carlson Gracie, a commencé le Jiu Jitsu brésilien en janvier 1980, à l’âge de 15 ans, grâce à l’influence de son ami Elsa, également élève de Carlson.

Depuis le début de la Riva s’est montré très doué pour le JJB au point d’assister le maître Carlson Gracie dès la ceinture bleue et sa carrière fut couronnée en 1986 par sa victoire de la catégorie des ceintures noires.

C’est à partir de ce moment que son nom est devenue sa marque de fabrique : la légendaire « de la Riva Guard.

Une grande partie de sa réputation provient des victoires légendaires contre les grands opposants comme Royce, Royle et Rolker Gracie. Notons qu’il a battu Royce et pris son titre dans la même compétition où il a vaincu Royler par deux fois.

En 1993, Maître de la Riva se consacre exclusivement à ses élèves conduisant  à la formation de multiples champions du jiu-jitsu et MMA comme Rodrigo Minotauro, Rogério Minotouro ou Marcelo Grosso entre autres.

En décembre 1998, il retourne à la compétition dans un tournois de grappling aux USA où il remporte la finale face à Shane Dun (et plus lourd) avec une certaine aisance, comme le reflète le score de 21 x 2 au profit du maître.

À la mi-2002 maître de la Riva a 37 ans. Il décide de renouer avec la compétition, et remporte la médaille de bronze dans la catégorie Adulte ceintures noires, défait aux points par un adversaire plus jeune que lui de près de 20 ans. Au début de 2003 il est invité, entre autres 900 combattants, pour assister aux « Tryouts Pro World» pour le tournoi d’Abu Dhabi.

Maître de la Riva est très prisé dans le monde entier, où il dispense des séminaires avec une grande pédagogie, enseignant des techniques en constante évolution.

Maître de la Riva entraîne entre autres les Rangers, groupe d’élite de l’US Navy.

http://www.delariva.com.br/

Fermer le menu